Histoire

capture-decran-2017-07-28-a-11-25-40

UNE EXPERTISE INDUSTRIELLE ET UNE ÉVOLUTION PERMANENTE DEPUIS 125 ANS…

La société Focquet, à l’origine dénommée « SA Etablissements Charles Focquet & Cie NV », a été créée en 1892 à Bruxelles. Initialement, elle s’occupait d’acheter, de réparer, de vendre et de louer des génératrices électriques, du matériel à vapeur et des machines à gaz. En 1898, la société décide de construire une usine à Vilvoorde (près de Bruxelles) afin de s’agrandir et de s’occuper de mécanique lourde. L’entreprise opérait à cette époque principalement dans un marché axé sur la Belgique, le Congo Belge ainsi que dans d’autres pays tels que l’Egypte.

125 ans

Ensuite, en raison du remplacement progressif de la vapeur par les moteurs diesel dans les années 1950-1960, Focquet décide de réorienter ses activités autour des machines électriques reconditionnées.

L’entreprise va ensuite être modernisée et restructurée dans les années 1990. Depuis cette restructuration, l’entreprise ne cesse de croître.

Le grand tournant s’opère en 1996 lorsque l’entreprise décide de commercialiser des moteurs à bagues et des moteurs asynchrones à cage neufs sous sa propre marque: European Electric Company (2€C). Ces moteurs acquièrent rapidement une réputation de qualité mais également de prix compétitifs et conquièrent un nombre toujours croissant de clients en Belgique, en France et dans toute l’Europe ainsi qu’au-delà des frontières européennes. Suivront également d’autres matériels neufs tels que des:

  • transformateurs de puissances ou moteurs neufs courant continu
  • démarreurs
  • régulateurs de vitesse AC/DC – Servo
  • alternateurs
  • génératrices
  • pompes
  • groupes électrogènes de puissance
  • etc…

En 2014, l’entreprise décide de construire une nouvelle usine à Gembloux et s’y installe à l’automne. Ce déménagement sera stratégique pour l’image de l’entreprise qui peut ainsi  porter sa capacité de stockage à plus de 5.500m2 et se moderniser en se dotant notamment d’un système informatique performant de  scannage du stock permettant un traitement plus rapide des demandes de ses clients. Le nouveau site comprend un magasin ayant une surface de 5.500 m2, un atelier pour machines électriques et un atelier pour pompes, ainsi que des bureaux adaptés aux besoins actuels et futurs d’une entreprise en plein essor. Ce déménagement de taille lui permet de jouir de plus de 20.000 moteurs en stock et de fortifier son atout majeur: un stock complet permettant de répondre rapidement aux besoins des clients et d’assurer une livraison rapides aux clients.

slider_visuel01  slider_visuel02

Ses 125 années d’expérience sur le marché  lui ont permis de devenir une entreprise dynamique, internationale et à l’écoute de ses clients. Si Focquet reste une société familiale en place depuis trois générations qui se transmettent leur expérience et savoir-faire, elle s’entoure depuis plusieurs années d’une équipe solide  d’une quinzaine d’ingénieurs et techniciens spécialisés afin de  toujours mieux répondre  aux  besoins de ses clients et de leurs offrir des solutions sur mesure rapides, fiables et de grande qualité. L’entreprise a ainsi réussi, au fil des années, à prendre une position considérable sur le marché tant belge qu’international  et à accroître sans cesse sa réputation qui fait d’elle probablement la société incontournable en matière de matériel électrique industriel de puissance.

© Matériel électrique industriel de puissance Focquet   •   Achat, vente, location, réparation, reconditionnement, customisation  •   Tous droits réservés   •   Mentions légales